4 ans déjà !

C’est l’Histoire de Mecs, et de quelques Gazelles… 300 jours et 300 nuits sur le pont d’un même bâtiment, ça use plus d’un matelot et induit une triste réalité ! J’en connais au moins un qui abondera… Lorsque l’énergie du groupe, n’est pas, au fur et à mesure réalimentée par de l’apport extérieur, et qu’elle en arrive à être totalement en fin d’éclairage… le bateau se vide.

C’est dans le but d’expliquer ce qui a conduit un petit groupe (une dizaine de convaincus, pour qui ce combat prévalait sur tout le reste…), quasi cimenté à SON site, un sinistre matin à jeter (ce qu’il espérait temporaire !) une éponge totalement rincée. C’est ce qu’étaient devenus ces citoyens, derniers des maux du camp…

Durant cette longue étape, faisant suite à un rendez-vous quasi impromptu (initié néanmoins dès Mai 2018 par Priscilliia Ludowsky), auquel se sont rendu plusieurs centaines d’individus ce 17 Novembre 2018, que j’ai timidement rejoints ! En fin de matin, ce jour-là, un parterre de narcisses en habits de mimosa, m’a accueilli…

Tout a alterné en m’y rendant : une certaine incrédulité quant à la force et à la pérennité de cette fronde citoyenne, un peu de timidité devant le nombre, un étonnement grandissant gradué par le ralliement de tant de volontaires à l’ivresse de l’instant, un sentiment de grande chaleur (anachronique avec Novembre…) devant tant de JAUNE (C’est, et a toujours,été, autant que je me souvienne, MA couleur !), et la re-découverte de l’ÉCHANGE.

Non pas celui de l’intime ou de l’amical, simplement celui qu’on rencontre lorsque la cause est COMMUNE ! J’étais à ma place, et me suis rapidement senti CHEZ moi… D’autre RDV ont succédé à cette première rencontre. Ce fut au début les week-end, que nous avons immédiatement qualifiés d’ACTES. Vous dire combien il y en eut…on ne compte plus après tant d’héroïsme !

Dès que nous pûmes avoir accès à un nouveau site géographique « À NOUS »… les rendez-vous hebdomadaires devinrent quotidiens, au début seulement diurnes puis H24 dès que ce fut possible. La force du groupe était invention, innovation, réflexion, projection, non-violence, travail acharné à élever, construire pour symboliser l’action ! Tout y fut consacré : AG locales, déplacement et hors département pour rallier d’autres AG, discussions à thèmes (sociétales, sociales, économiques, philosophiques…) à bâtons-rompus, souvent jusqu’au bout des nuits… , prestations musicales, théâtrales, cinématographiques, invitations nombreuses de participants ÉVEILLÉS…).

Nous avons été jusqu’à nous prêter à des interviews de télé ou de radio locales, imaginant exporter nos voix hors du camp ! L’avenir nous enseignera qu’un micro n’a pas pour but de diffuser une parole (à fortiori contestataire…) sur les ondes (fut-Elle recueillie) ! Soit elle est enfouie dans les archives de l’organe de presse, soit elle est montée pour être ensuite argumentée à la sauce… d’en haut !

Confessons que nous nous sommes, en certains points j’y reviendrai, montrés passablement naïfs ! Qu’importe, l’important est D’EXISTER !! D’ÊTRE VISIBLES sinon audibles… Chaque membre du groupe s’enrichissait de l’AUTRE ! Quelle magnifique expérience de groupe. Toute entreprise étant susceptible, après avoir connu l’abondance des débuts, de traverser des périodes moins fastes. La nôtre n’y fit pas exception… Son déclin n’eut rien à voir avec un facteur économique.

C’est d’Humains dont il s’agit ! Mais comment reprocher à des individus, lesquels ont pour une grande majorité d’entre eux, tout offert à l’autel de ces revendications (temps, argent, vie de famille…) des mois et des mois durant, de renoncer à la Lutte ? Ça n’est pas contre eux qu’incrimination est à porter… Mais à ceux qui n’ont même pas essayé ! Apporter du sang neuf à l’opération, même pas osé intégrer un magnifique Mouvement… Sans doute l’un des tous derniers de cette époque de dingues !

Pour celles et ceux qui en doutent, une protestation citoyenne n’a pas pour but de passer devant les caméras pour se voir au 20 heures télévisuel, pas plus que de se la couler douce avec des potes, à se raconter la dernière soirée alcoolisée, et non plus pour se faire mousser comme le héros qu’on devient, vis-à-vis de la FAMILLE, même pas également pour se lever une copine dans le Groupe, histoire de roucouler hors le domicile (cela s’est néanmoins produit, de façon marginale…. Quelques humains sont ainsi )…

Du gros œuvre, il y en eut ! Des bras également, de l’audace, une volonté d’en découdre, et ce, non violemment ! C’EST SÉRIEUX, D’OSER ! Rare de nos jours… mais ÇA ENGAGE ! Les journées et les semaines ont passé, alternant grand froid et étuve suffocants, que le goudron sous nos pieds rendait insupportables (ce que nous avons pourtant tous supporté -braséros, chaleur humaine !), concomitamment à de plus en plus de désertions volontaires ou subies…

Ne sont restés que quelques-uns ou unes, bientôt en sous-nombre au regard d’opportunistes venus se mélanger, se fondre dans un message qui n’était pas le leur ! Ils imaginaient ce site rebelle comme une parenthèse dans leur errance, un lieu de villégiature dans lequel ils pourraient, pour certains ne faire qu’une halte, le temps de souffler, pour d’autres une porte ouverte sur farniente, trafic de psychotropes, alcool voire larcins … Et je m’arrêterai là !

C’en fut trop pour le petit groupe impliqué que nous étions encore. Entre 6 et 10, selon les contraintes de chacun… alors que se sont réunis sur ce rond-point dans la même journée, plus de 2.500 citoyennes et citoyens à l’inauguration de la Tour Eiffel, second monument en palettes, lequel sera suivi d’une Pyramide du « non Louvre, quelques temps plus tard !

À la fin de la première semaine de Septembre (soit quasiment 10 mois de présence ININTERROMPUE !), il posa les termes d’un nouveau contrat : Dans la mesure où le nombre d’entrées nouvelles n’apportait aucun  » bénéfice » à l’action menée, et pire encore, la décrédibilisait…

Les gardiens s’accordèrent pour abandonner, l’espace de 15 jours le Camp à ceux qui le squattaient sans vergogne. Le projet d’y retourner ensuite, histoire de voir ce qu’étaient devenus les »indésirables » parce qu’indésirés… pouvait sembler pertinent ! Dès lors qu’il y a carence d’organisation, tout devient plus difficile à gérer !… Mais l’histoire se précipita !…

Cette décision fut prise le 08 Septembre, dans le courant de la matinée… Il y a précisément 4 ans aujourd’hui ! Impatient (c’est assez moi, ça !) et « infidèle »à notre plan, je suis retourné sur le Camp le 20 en fin de matinée ( 8+12, les prévisions étaient plutôt correctes, non !).

Ce que j’y ai constaté fera peut-être l’objet d’un autre récit… toujours est-il que, vers 16h15,ce même jour, le feu prenait à l’aplomb d’un des Mobil-home du Site, suivi très vite par l’intervention des pompiers et de la Gendarmerie… avec pour épilogue, L’ABANDON FORCÉ ET DÉFINITIF de ce ROND-POINT novateur.

Créatif autant que réactif, sur lequel, Culture, Art, projet novateur (RIC…) ont régné, du moins tant qu’un nombre acceptable les portait… Le 23 suivant, le Camp libéré des forces de l’(dés)Ordre, fut à nouveau recouvert de Jaune ! Le spectacle de désolation était prégnant : l’intégralité du site avait été profondément labouré !

Un véritable théâtre de guerre. Ne manquaient que les mines (auxquelles ils n’ont pas dû penser…), ou quelques grenades à sous-munitions, des fois que !… Une chaîne s’est formée, en Hommage à l’ambition anéantie de ce Rond-Point magique et chacun, enjambant les plaques de bitume, soulevées par des engins de chantier réquisitionnés par la Préfecture (qui n’attendait que cela…), est venu porter sa pierre à l’édification d’une stèle commémorant la présence de Bâtisseurs sur cet hectare de terrain, propriété de Vinci devenu inhabitable pour longtemps !

En revisitant cette période dans laquelle j’ai beaucoup donné… je prends conscience de tout ce que j’y ai gagné ! Pléthore de grincheux questionne : : – « A quoi le Mouvement a-t-il servi ?  » – « L’irruption des Gilets dans la vie politique a accouché d’un souriceau, vite remis à sa juste place, le canapé-télé, et la couverture prestation sociale… » – « Vous n’avez rien apporté au mouvement contestataire ! » – « Le Gouvernement vous a balayé comme les branleurs que vous êtes, à ne rien foutre abrités dans vos ronds-points, à picoler, fumer… » – « On ne s’improvise pas le Peuple sans culture politique avérée ! »……. À tous ceux-là, je refuse de prendre le temps d’expliquer et encore moins de convaincre, mais je sais une chose : Lorsqu’on s’intègre dans un Collectif contestataire, on le fait avant tout par conviction personnelle. Inutile d’affirmer qu’elle est politique ! D’autant que lorsqu’on surveille ceux qui en font …

La plupart des victoires, durables ou moins (APARTHEID, Esclavage…) sont, quoi qu’en disent ces grincheux, le fruit de longues, très longues luttes dans lesquelles les les sacrifices et pertes humaines sont lourdes en conséquences !

Que risque-t-on en téléspectateur inquisiteur ? Rien n’est assuré de succès. Mais lâcher la bride (supposée) de celles et ceux à la manœuvre, garanti un confort dont ils bénéficieront sur le dos des passifs ! Je le redis, une fois encore, en parodiant l’un des superbes messages des Gilets Jaunes. « Les graines que nous avons semées, quelle que soit la météo et la durée de germination, finiront IMMANQUABLEMENT par offrir des fruits !  » superbement narré par Zola, dans Germinal…

Qu’est-ce que le temps humain, sinon une fraction de nano-seconde à l’échelle du possible VIVRE ENSEMBLE! … L’image me revient d’une publi. asiatique : Quelqu’un d’agé, courbé par ses douleurs, sème avec effort, dans un sol qu’il a préalablement pris la peine de nourrir, quelques graines pour de futurs arbres.

S’il décide de s’astreindre à cet exercice, alors qu’il sait pertinemment qu’il ne sera plus présent pour s’émerveiller du résultat, C’EST QU’IL A MANIFESTEMENT FOI EN LUI… ET EN L’AUTRE, et que ce qu’il est en train de réaliser est une offrande à autrui, avec sagesse et don de soi. Sans aucun doute, sa descendance profitera du spectacle, reconnaissant en ce vieillard la sagesse du Demain et le don généreux, dépassant son existence même. Mais, reconnaissons que nous ne sommes ni Chinois… ni Sages !

Ce Mouvement a VÉRITABLEMENT fait son taf, dont il est probable que peu seront spectateurs du résultat…. et manqueront l’issue de ce bras-de-fer, avec en face, une horde de loups affamés de toujours davantage… d’avantages, en combinant pouvoir, corruption, mépris et inhumanité crasse. Une forteresse que ses occupants ont la faiblesse de croire inexpugnable…!

Ont-ils quelques raisons de penser ainsi ? L’AVENIR saura répondre à cette énigme ! Qu’importe, la relève sous d’autres formes… est déjà en place ! AVEC gilets, chapeaux ou sans culottes ! NE RIEN LÂCHER… C’EST TENIR L’HUMANITÉ PAR LE BON BOUT… Et nos politicards par les c0uilles… PS : (il ne s’agit pas des initiales d’un parti politique…)

D’aucuns se demanderont quel est l’objectif de ce n-ième regard, lequel est le continuum de l’ouvrage publié par le Collectif, fin 2019 sous le titre « LE PLUS BEAU ROND-POINT DU MONDE », suite ( « subjective », s’opposeront certains…) de portraits de quelques-uns de ses membres…

Je ne me l’explique que par l’émotion, toujours intacte (!), que cette immersion a provoquée dans la vision que j’ai aujourd’hui. Que ça soit sur le plan des rapports humains, sur la manière d’intégrer l’information, la décrypter avec mesure… Et en faire quelque chose qui anéantit le confort rassurant de se dire… « les autres finiront bien par aller au front ».

Je signale pour finir que la version PDF du livre est offerte… À qui la demandera ! Histoire que ça envahisse les esprits et les cœurs (à l’ouvrage !!;). Je me souhaite un taf de ouf ! Et une pensée doublée d’une admiration sincère pour celles et ceux qui inlassablement, TIENNENT ENCORE ET TOUJOURS de nombreux sites en s’y réunissant… en JAUNE…

Alain971 le 08 septembre 2023