Manif du 17 décembre 2019 Brignoles

700 participants.

télécharger la vidéo du discours en HD (291Mo)

La convergence des luttes.
Quel bel élan d’union que nous vivons depuis ce 05 décembre !
Nous, Gilets Jaunes, en rêvions depuis des mois en nous efforçant de faire comprendre aux français que nous n’étions pas dans la rue pour notre pomme. Pour notre situation personnelle. D’ailleurs, si je prends mon cas en particulier, je fais sans doute partie d’une tranche que certains considèreront d’aisée, du moins à l’abri du besoin. Entrepreneur, j’ai un toit et ma famille mange à sa faim.
Mais j’ai les yeux et le cœur ouverts, je vois comme mes salariés, amis et voisins sont de plus en plus et inexorablement entrainés vers le « moins », sinon déjà la précarité.
Le travail honnête ne fait plus vivre aujourd’hui en France. 
On nous dit « fatalité » ; « mondialisation » etc…. mais la France est un pays très riche, un pays qui voit ses riches s’empiffrer d’encore plus de richesses alors qu’en même temps, toutes les autres catégories plongent vers la précarité les unes après les autres. Tout ceci grâce au travail de leurs techniciens experts : Les politiques. Tous les politiques.
Ces politiques qui depuis plusieurs décennies ne ménagent aucun effort pour s’accaparer les richesses de la France. Industries bradées, patrimoine bradé (énergies, autoroutes, aéroports, hôpitaux, immobiliers, forets etc…), droits sociaux spoliés (Sécurité Sociale, assurance chômage, retraites etc…) Tout ceci sur le dos du contribuable (dont ils ne font pas partie) ou des salariés (qu’ils n’ont jamais été), et toujours aux bénéfices des copains fortunés qui sont aux manettes.
Voilà « en gros » pourquoi les Gilets Jaunes sont dehors. Et « la goutte qui a fait déborder le vase », comme aiment le ressasser les médias-laquais, n’est que « peanuts » en regard des problèmes des français. 
Et d’ailleurs, l’annulation de la taxe carbone n’a pas fait rentrer chez eux ces Gilets Jaunes. 
Et c’est là où je voulais en venir avec vous aujourd’hui.
Aujourd’hui, « la goutte qui a fait déborder le vase » le 05 décembre est la réforme des régimes de retraite. Cette « goutte » fait sortir quasiment toutes les organisations syndicales, aux côtés ou pas loin des GJ, et ça c’est vraiment bien.
Je ne suis pas né de la dernière pluie et sais trop bien comment nos politiques sont agiles à retourner des situations à leur avantage. L’Histoire est constellée d’exemples d’étouffements de contestations en saupoudrant des gourmandises sans valeur collective.
Alors si vous ne l’avez pas encore compris, le gouvernement va lâcher. Va même lâcher beaucoup si nous sommes mobilisés. Et peut-être même le projet dans son entier si nous sommes déterminés.
Cependant, même si cette « goutte » est maitrisée, il n’en reste pas moins que le vase est toujours plein. 
– les gilets Jaunes depuis bientôt 14 mois. Ce n’est pas pour la seule réforme des retraites.
– les hospitaliers depuis 10 mois. Ce n’est pas pour la seule réforme des retraites.. 
– les pompiers depuis 7 mois. Ce n’est pas pour la seule réforme des retraites.. 
– les marches pour le climat. Ce n’est pas pour la réforme des retraites.
– les lycéens. Ce n’est pas pour la réforme des retraites.
– les suicidés étudiants, enseignants, agriculteurs, policiers etc… Ce n’est pas pour la réforme des retraites.
– etc…
Pour que ce multi-mouvement ait une chance de servir à quelque chose de durable pour nos générations à venir, il faut qu’il réclame le retour à la priorité de l’humain dans la loi et dans les faits.
Qu’il prenne en main son avenir en exigeant par exemple la généralisation du recours au référendum populaire.
En tous les cas, après les cadeaux de Noël du gouvernement, n’abandonnez pas la lutte, ne quittez pas la convergence, ne trahissez pas vos enfants.
Eric MARC.