Compresser ses photos pour le WEB

Je vous recommande l’utilisation de l’excellent logiciel gratuit (pour Windows, Mac et Linux) XnViewMP.

Pour utiliser vos photos perso dans un article, il est important de compresser vos photos HD pour ne pas alourdir le site inutilement. Si vous insérez dans votre article des photos récupérées sur le Web, ceci n’est généralement pas nécessaire puisque déjà compressées.

L’objet de ce post étant la compression de photos je ne détaillerais pas les innombrables autres fonctionnalités de ce logiciel.
Choix des photos à convertir, puis menu « outils » > convertir par lot.
Ces photos sont au format des réglages de mon téléphone (haute qualité) 3024x4032ppx pour un poids entre 3 et 4 Mo. (3,23Mo pour la première: la tour Eiffel)

Conversion par lot.

Onglet « sortie » choisir l’emplacement ou seront créées les photos compressées, le bouton paramètres ouvre la fenêtre des options qualité de compression. Décochez la case pour supprimer toutes les métadonnées (effacer les données perso de vos photos).

Choix du dossier de sortie et réglages de qualité du résultat.

Onglet action : ajouter action > redimensionner.

Choix des actions à effectuer.

Définir la taille maxi de largeur et de hauteur souhaitées pour vos photos, cocher préserver le ratio pour ne pas déformer vos photos et indiquer réduire seulement pour ne pas agrandir une photo dont l’original serait plus petit que le format souhaité en sortie (ce qui nuirait à la qualité).

Redimensionner

Ajouter action>modifier les ppi, régler à 72×72 pixels par pouce, vous pouvez opter pour 95×95 pour une meilleure définition.

Modifier ppi

Si vos réglages sont satisfaisants enregistrez les dans un script que vous pourrez réutiliser ultérieurement. Nommez le de façon à comprendre ce qu’il représente, puis cliquez le bouton convertir.

Enregistrement du procédé.

Vos photos se trouvent dans le dossier indiqué au début, on constate qu’elles font 700px maxi en largeur ou en hauteur pour un poids aux alentour de 35Ko

:D

L’image originale de 3.3Mo (3230 Ko) est passée à 35Ko pour une qualité suffisante pour ce genre de publication. Pour une publication nécessitant plus de détails, augmentez la qualité, ou, et la taille de l’image.