COMPRESSER SES PHOTOS POUR LE WEB

Toutes les astuces pour poster facilement.
Posez vos questions si vous rencontrez un problème.
Répondre
Avatar du membre
Bertrand
Administrateur
Messages : 88
Enregistré le : sam. 20 avr. 2019 14:16

COMPRESSER SES PHOTOS POUR LE WEB

Message par Bertrand »

Je vous recommande l'utilisation de l'excellent logiciel gratuit (pour Windows, Mac et Linux) XnViewMP.
L'objet de ce post étant la compression de photos je ne détaillerais pas les innombrables autres fonctionnalités de ce logiciel.
Choix des photos à convertir, puis menu "outils" >convertir par lot.
Ces photos sont au format des réglages de mon téléphone (haute qualité) 3024x4032ppx pour un poids entre 3 et 4 Mo. (3,23Mo pour la première: la tour Eiffel)
compressionXnViewMP-1.jpg
Onglet "sortie" choisir l'emplacement ou seront créées les photos compressées, le bouton paramètres ouvre la fenêtre des options qualité de compression. Supprimez toutes les métadonnées pour effacer les données perso de vos photos.
compressionXnViewMP-2.jpg
Onglet action: ajouter action>redimensionner.
compressionXnViewMP-3.jpg
définir la taille maxi de largeur et de hauteur souhaitées pour vos photos, cocher préserver le ratio pour ne pas déformer vos photos et indiquer réduire seulement pour ne pas agrandir une photo dont l'original serait plus petit que le format souhaité en sortie (ce qui nuirait à la qualité).
compressionXnViewMP-4.jpg
Ajouter action>modifier les ppi, régler à 72x72 pixels par pouce, vous pouvez opter pour 95x95 pour une meilleure définition.
compressionXnViewMP-5.jpg
Si vos réglages sont satisfaisants enregistrez les dans un script que vous pourrez réutiliser ultérieurement, nommez le de façon à comprendre ce qu'il représente. puis cliquez le bouton convertir.
compressionXnViewMP-6.jpg
Vos photos se trouvent dans le dossier indiqué au début, on constate qu'elles font 700px maxi en largeur ou en hauteur pour un poids aux alentour de 35Ko :D
compressionXnViewMP-7.jpg
ceci est la miniature créée par le forum, cliquez pour voir l'original à 35Ko.
20190331_184633_light.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RÉVOLUTION ! convergence des luttes sur www.jaunepaca.fr ;) Ahou! Ahou! Ahou!
Répondre