4 ans de lutte !

Le soleil, levé depuis une petite heure, est au rendez-vous ! Ça promet une journée mémorable !
Parmi les premiers arrivés, l’équipe des orfèvres est déjà en place ! Aujourd’hui, c’est atelier pâtisserie au rond-point de Cuers (83)…

Petit à petit, le Groupe se reconstitue.
Chacune et chacun s’affaire aux tâches qui lui sont confiées pour faire de l’endroit l’espace de réception et d’échange qu’il connaît depuis aujourd’hui quatre années…
C’est en effet la date précise du debut du Mouvement des Gilets jaunes, né un certain Samedi 17 Novembre 2022, anniversaire à commémorer… par un GROS, GROS (visible de loin) gâteau !

Les deux « toqués » Bertrand et Éric sont évidemment dans les préparatifs de cette pâtisserie géante à partager. Dans cette perspective pas question de beurre, crème, oeufs ou bougies à souffler. Tout est affaire de visuel…

D’un bout à l’autre du Rond-Point, fleurissent des banderoles, des pancartes à messages, des guirlandes de ballons jaunes, du mobilier (table de partage avec bancs improvisés et sièges, dessertes, sono, barbecue prêt à apporter chaleur à toutes et tous…).

Les allées et venues des Gilets ne passent naturellement pas inaperçues, suscitant de la part des automobilistes qui gravitent autour de cet espace, des réactions diverses : des Klaxons (certains drôles et joyeux) d’encouragement et probablement de ralliement, une partie non négligeable d’apparente indifférence, quelques arrêts pour pénétrer sur ce Camp le temps d’une visite ou d’un partage, de passages réguliers de véhicules des forces de Gendarmerie (comptabilisant assurément le nombre et l’activité des locataires du site…).

Il est près de10h30 et une pause est unanimement déclarée ! La table de réception se remplit, l’ambiance chaleureuse prend place dans une détente bienfaisante : anecdotes, projets, rires, quelques blagues + ou – abouties, la sono diffuse musique et messages de bienvenue, certains même s’y proposent pour entonner nos chants évolutionnaires, l’âtre du barbecue se prépare doucement à recevoir les grillades offertes à toutes et tous. Tout va bien !

Des Gilets « locaux » sont en pleines discussion avec les Mamans Louves, un groupe de Gj de Saint Maximin, du Cannet des Maures… Ça fuse d’idées, de projets à enchérir, à mettre en place et en situation !

Personne n’est dupe! Ce type de rencontre, pas plus que les plus invasives, ne renverseront pas de sitôt la table Républicaine… Qu’importe !

L’essentiel est d’en être, afin de continuer à rendre VISIBLE cette magnifique idée née il y a quatre ans, laquelle aura INÉVITABLEMENT parmi la Population d’y semer quelques graines de belles réflexions qui TÔT OU TARD provoqueront un GERMINAL salvateur.

Sans doute le Groupe ici présent n’en récoltera aucun fruit’ tant la mécanique d’état s’est entre-temps « sophistiquée », armée… mais être encore debout, y compris en minorité, est une fierté dont beaucoup parleront… plus tard ! Quant à la génération qui suivra, nul reproche ne saurait désormais être opposé à toutes celles et ceux qui ont délaissé un canapé confortable devant une programmation télévisuelle débilitante, pour affronter le froid rigoureux ainsi que les chaleurs déshydratantes, POUR INSCRIRE DANS LE MARBRE DE L’HISTOIRE RÉCENTE, que des citoyens ont OSÉ envers et contre toute moqueries ou indifférence, S’OPPOSER À UN NOUVEAU TYPE DE DIKTAT, SOURNOIS, INVASIF ET INTELLIGEMMENT STRATIFIÉ !

Confusius professait en son temps :
« NE CHERCHEZ PAS LE CHEMIN ! VOUS ÊTES CE CHEMIN, celui grâce auquel vous apprenez de l’autre tout en lui offrant expérience, connaissance et ENVIE !

Pour ce qui concerne plus spécifiquement ce moment-détente du jour…
Un véritable régal de complicité, d’Humour et de confidences qui font TRÈS. CHAUD… ET TANT PIS POUR LES PISSES-FROID !

Alain971

Partagez !